Gestion des reseaux

L’ histoire des réseaux sociaux

1997 – 2001 : L’ascension fulgurante du social media

Si l’on attribue communément la naissance de Facebook en 2004, c’est à tort, puisque lancé en 1997, ce fut le cas avec Weblog, Hotmail, et Six Degrees, un réseau de relations. Les choses se sont accélérées en 1998, l’année qui a marqué Google et la naissance du « peer » à Napster.

 

2002 – 2006 : L’explosion des réseaux sociaux

En 2003 MySpace fait son entrée avec sa plateforme dédiée aux musiciens et groupes de musique.

En 2004, c’est au tour de Facebook puis Twitter et SlideShare en 2006. A partir de cette période, on assiste à une déperlante naissance des réseaux sociaux qui se multiple sur le web.

 

2006 à nos jours : Les réseaux sociaux battent des records

Voici quelques chiffres du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) en 2016 :

  • 93 % des français ont un mobile, 65 % un smartphone, 82 % un ordinateur et 40 % une tablette.
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile.
  • 55 % des français utilisent un navigateur.
  • 48 % téléchargent des applications.
  • 60% des français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016.
  • 25 % utilisent Internet pour leur recherche d’emploi.

Et concernant les réseaux sociaux :

  • 56 % des français sont inscrits sur au moins un réseau social.
  • En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux.

Voici pourquoi de nos jours, il est devenu incontournable de communiquer sur les réseaux. Ils font désormais partis intégrante de notre quotidien.

Quel réseau utiliser pour votre activité ?

Instagram

Avec ses 22 millions d’utilisateurs en 2022, Instagram vous permet de mettre en valeur votre activité et de vendre vos produits. Il vous permet également d’être plus proche de votre communauté à travers le partage de création de contenu. Il est également connu pour le marketing d’influence.

Facebook

40 millions d’utilisateursde 25 à 49 ans. Il permet de construire une communauté, de déployer un canal de vente en ligne, mettre en avant vos produits et effectuer des campagnes de publicité marketing ainsi que le partage d’avis de vos clients (UGC).

LinkeDin

Près de 10,4 millions d’utilisateurs de 25 à 34 ans. Effectuer votre propection, developper son réseau, developper son personnal branding, promouvoir son activité, augmenter sa visibilité, effectuer votre veille, partage la vie de votre entreprise.

Tik Tok

14,9 millions d’utilisateurs agés de 16 à 25 ans. Se rapprocher de sa clientèle, créer et partager du contenu. Humaniser votre entreprise, proposer des challenges.

YouTube

49 millions d’utilisateurs de 23 à 34 ans. Fonder et fédérer une communauté, gagner en visibilité, valoriser votre référencement, montrer vos produits, rester proche de vos clients.

Twitter

12 millions d’utilisateurs allant de 25 à 34 ans en moyenne. Twitter vous permet d’effectuer votre veille, de controler votre e-réputation, de partager du contenu, se rapprocher et intéragir avec sa communauté en améliorant son image.

pinterest, icon, social media

Pinterest

10 millions d’utilisateurs allant de 35 à 49 ans en moyenne. Si vous souhaitez apportez plus de traffic à votre site web, ce réseau est fait pour vous. Mettre en avant son contenu visuels et ses produits. Cibler une clientèle en particulier, vendre vos produits.

En quoi consiste la gestion sociale média ?

La gestion des réseaux est un travail particulièrement chronophage. Il requière par ailleurs des connaissances techniques vis-à-vis des différents algorythmes. Pour le lancement d’un compte partant de zéro, il est préférable de publier 2 à 3 fois par semaine minimum. Le rythme de publication pourra être revu à la baisse une fois que vous aurez réussi à atteindre vos premiers objectifs selon votre stratégie sociale média.

LA VEILLE, la recherche

Pour répondre aux attentes de votre cible, je tiens une veille (recherche) dans votre secteur d’activité et auprès de vos concurrents. C’est également via mes recherches que je vous suggère des thématiques à aborder avec votre audience.

LA CREATION DE CONTENUS

Après avoir défini avec vous les thématiques à aborder, vous avez deux possibilités : soit je me charge de la création de contenu textuel et visuel, soit vous me fournissez vos contenus (textes et images) et je m’occupe d’effectuer la mise en page de vos publications sur votre FEED.

STRATEGIE DES HASHTAGS

Les hashtags permettent d’étendre la visibilité de vos publications. Je définie pour vous les principaux hashtags à mentionner.

PLANNING EDITORIALE

Une fois la création de votre contenu validée par vos soins, je procède à une programmation de vos publications selon l’agenda que nous aurons au préalable définit.

MESSAGES ET COMMENTAIRES

Je m’occupe de gérer pour votre compte les réponses à vos messages privés ainsi qu’aux commentaires et tout ceci en toute transparence. Je peux également vous faire suivre vos messages si vous souhaitez y répondre par vous-même.

ROUTINE ENGAGEMENT

Les réseaux sociaux c’est avant tout une présence. Pour cela, je me charge d’effectuer votre routine d’engagement auprès de votre audience. Likes, commentaires, messages… toujours en toute transparence.

joystick, icon, game

JEUX CONCOURS

Votre entreprise ou votre marque souhaite organiser un jeu concours ? Aucun souci, je me charge d’organiser et de gérer celui-ci.

camera, hand drawn, old

STORYS, REELS, LIVES

Les storys, réels, lives sont de plus en plus appréciés sur les réseaux par les utilisateurs. Votre cible ne déroge certainement pas à la règle. Je réalise pour vous de manière transparente vos storys, réels ou lives. Je peux me déplacer au sein de votre entreprise au besoin.

STATISTIQUES & RAPPORT

Les études de vos statistiques sont essentielles pour connaitre au mieux votre audience. A quelle heure votre audience est la plus présente ? Quel type de publication succiste le plus engagement ? C’est pourquoi, je vous fais suivre tous les fins de mois un rapport avec vos statistiques. Cela, nous permettra de faire le point sur votre stratégie. Je recommande vivement de ne pas faire l’impasse sur cette étape.